Notre démarche QSE

Grâce à ses 4 métiers, PICHETA dispose d’une large palette de compétences qui lui permettent aujourd’hui de se développer dans tous ces domaines avec un souci de qualité qui lui vaut d’être multi certifiée.
Forte d’une équipe d’encadrement constituée d’hommes et de femmes d’expérience et de terrain, PICHETA imagine et réalise des chantiers de haute technicité en ayant comme principales préoccupations la qualité, la sécurité et l’environnement.
Ses nombreuses certifications récompensent ses engagements et ses actions concrètes en matière de qualité et de sécurité.

La notion environnementale et plus largement la notion de développement durable s’inscrit, quant à elle, dans une démarche d’économie circulaire concrète.

 

Réception des déchets

 

À l’entrée du site, les déchets sont identifiés, pesés puis guidés vers la zone de déchargement. Selon leur nature, ceux-ci peuvent être réceptionnés sur nos ECO-TRI ou dans nos sites d’enfouissement.

 

Recyclage de matériaux / Tri des déchets

Les déchets issus de la démolition (bétons, démolition de chaussée) sont concassés sur nos plateformes, afin de les valoriser en matériaux de voirie. Les déchets en mélange sont triés puis évacuées vers des filières de valorisation.

Négoce de matériaux

Les bétons concassés recyclés sont accompagnés d’une fiche technique précisant le respect des normes en vigueur. Tous nos sites offrent la possibilité d’un double-frêt (apport de déchets, achat de matériaux), afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

Nos certifications

ISO 9001

La démarche qualité de PICHETA, certifiée ISO 9001 – version 2008, se traduit sur le terrain par une forte implication du personnel qui respecte les règles et méthodologies définit en matière d’hygiène et de qualité au sein du Manuel de Management de la Qualité élaboré par l’entreprise.
Grâce à la mise en place d’un contrôle et d’une surveillance de chaque instant, PICHETA peut vérifier le respect des dispositions adoptées pour atteindre le niveau de qualité requis tant sur les matériaux, produits et composants, que sur les méthodes d’exécution des travaux.

ISO 14001

PICHETA est certifiée ISO 14001 version 2004. Cette norme intitulée « Systèmes de management environnemental – Spécification et lignes directrices pour son utilisation » comporte un premier niveau d’exigence : la conformité à la législation environnementale.
Cette norme repose sur le principe de l’amélioration continue des performances environnementales de l’entreprise la mettant en œuvre.
La mise en place des exigences de la norme est strictement volontaire et traduit une volonté d’anticipation des événements environnementaux et de la gestion environnementale de l’entreprise.

QUALIBAT

La norme 15-52 certifie que PICHETA dispose des compétences requises pour réaliser le traitement de matériaux contenant de l’amiante.
La norme 15-12 certifie que PICHETA possède un bureau d’études, conçoit et réalise des travaux de traitement de l’amiante en place concernant les matériaux et produits non friables à risques particuliers.
Le norme 11-12 certifie que PICHETA assure, par moyens manuels ou mécaniques, la démolition ou la déconstruction partielle ou totale de constructions ou d’ouvrages de toute nature et de toute importance, y compris de tous ouvrages d’art, quels qu’en soient les emplacements, notamment urbain.
La norme 11-13 certifie que PICHETA possède un bureau d’études et assure des travaux de déconstruction présentant des difficultés de réalisation et nécessitant des études spécifiques.