Terrassement / Dépollution

L’activité de terrassement fait partie de l’ADN de PICHETA. Présent depuis la création de l’entreprise en 1970, le terrassement est réalisé dans des conditions variées : préalablement à la construction, en zones humides, en projets paysagers, ou pour l’optimisation des volumes terrassés.

Ces terrassements, de petits aux plus gros volumes, nécessitent un respect de l’environnement, une gestion des mouvements de terres ainsi que la connaissance technique de dépollution pour protéger l’environnement.

Très liées, les activités de terrassement et dépollution permettent d’optimiser la gestion des terres polluées. Via un diagnostic de dépollution des sols et un maillage de la zone à terrasser, le bureau d’études de PICHETA s’assure de la réduction des coûts, du respect de l’environnement et de la traçabilité des terres polluées.

Terrassement généraux

PICHETA réalise les travaux de terrassement préalables à la construction de bâtiments, d’immeubles d’habitation, de bureaux ou d’équipements publics. PICHETA réalise également des travaux de terrassement et remblais dans le cadre d’opérations de Génie Civil pour la réalisation d’ouvrages d’art. En outre, ses équipes sont en mesure de livrer des plateformes et des aménagements pour la réalisation de travaux autoroutiers ou d’équipements ferroviaires.

Gestion des terres polluées

Dans le cadre de travaux d’aménagement et particulièrement dans les zones urbanisées la plupart des terrains devant faire l’objet de terrassements ont été pollués sur toute ou partie par leurs exploitations précédentes. Dans ce cadre PICHETA est à même de proposer à ses clients un diagnostic complet de leurs terrains par une étude minutieuse des pollutions présentes. Ensuite un plan de maillage est établit pour classifier par type de pollution en fonction de leur admissibilité en filière d’installation de stockage. Des études géotechniques et d’acceptabilité environnementale sont également menées pour étudier le réemploi sur site de ces terres et ainsi en diminuer le coût de traitement. Ceci contribue à une optimisation financière des mouvements de terres et ainsi une diminution des coûts pour ses clients.

Tri et valorisation des déchets

En complément de la gestion des terres polluées, PICHETA propose à ses clients des solutions de tri mécanique des terres et déchets sur site ou sur ses propres installations pour optimiser les couts et les revalorisations de matériaux. Fort de sa compétence dans les métiers de traitement de l’amiante, PICHETA est précurseur dans la gestion des terres polluées par des matériaux de construction contenant de l’amiante, notamment dans la revalorisation de terrains ayant accueillis d’anciennes démolitions ou décharges sauvages

L’activité Terrassement/Dépollution en images